Qualité


logo-couleur

La politique qualité

Depuis plus de 10 ans, le CCPPRB de Nice devenu le CPP SUD MEDITERRANEE V a mis en place une organisation réactive et performante, tournée vers la satisfaction de ses clients, qui a abouti en 2006, 2009 et 2012 à la certification ISO 9001 du Comité

Assurer la pérennité et l'amélioration continue du système qualité doit constituer, pour chaque Président du CPP SUD MEDITERRANEE V, une priorité majeure. Il est aidé en cela par la Responsable Qualité, Marie-Françoise Deschamps.

Notre politique qualité a donc pour cœur de cible la satisfaction de nos clients internes et externes.

Ceci doit s'accompagner d'une volonté systématique d'aller de l'avant. C'est l'anticipation et l'innovation qui dynamisent notre système qualité et qui sont les moteurs de notre ambition : toujours mieux satisfaire nos clients en anticipant leurs besoins quand cela est possible.

Pour y parvenir la politique qualité doit être comprise, partagée et acceptée par l'ensemble des membres et du personnel du CPP SUD MEDITERRANEE V. De cette façon, nous pourrons éliminer durablement nos dysfonctionnements et faire bénéficier nos clients des progrès accomplis. Une démarche qualité est, avant tout, une démarche de progrès.

Nous nous engageons à communiquer régulièrement sur l'évolution de cette démarche et à mettre à disposition des membres et du personnel, les outils nécessaires pour participer à cette évolution : formations, site Internet, participation à des congrès, colloques... mise à jour du système documentaire, veille juridique...

Les objectifs qui traduisent cette politique sont :

  • Maîtrise du processus de gestion et de suivi des protocoles de recherche.
  • Maîtrise du système documentaire.
  • Gestion des flux d'informations et communications avec les clients ou partenaires.
  • Formation initiale et continue des membres et du personnel.

Ces objectifs qualité sont revus annuellement, au cours d'une revue de direction, afin de correspondre aux évolutions environnementales (en particulier légales, réglementaires et normatives), aux nouvelles attentes de nos clients et d'améliorer le système en permanence.

 

Gestion des actions d’amélioration (actions correctives et préventives)

La revue de direction définit annuellement des actions d’amélioration suite :

  • A l’analyse des non-conformités et au suivi des indicateurs
  • Aux résultats des enquêtes de satisfaction 
  • Aux résultats des audits
  • Aux résultats des actions validées lors des dernières revues de direction.

La Responsable qualité du CPP SUD MEDITERRANEE V assure le suivi des actions d’amélioration.

 

Revue du système documentaire

Lors des revues de direction, en fonction des résultats des audits, ou après un taux de non-conformité élevé dans les domaines suivis, ou des évolutions juridiques et/ou normatives, ou des demandes du personnel, d’un membre du CPP, de la responsable qualité, il peut être décidé de modifier le système documentaire existant. Les nouveaux documents sont validés lors d’une revue de direction.

 

Traitement des non conformités et des réclamations :

Afin de faire évoluer notre système qualité, à chaque fois qu’une non-conformité est détectée des dispositions sont mises en œuvre.

 

Organisation de l'écoute clients

La satisfaction des clients est le principal axe de la politique qualité du CPP SUD MEDITERRANEE V. L’écoute de nos clients se décline comme suit :

 

  • Gestion des réclamations

Tout le monde peut faire une réclamation : pour cela, il suffit d'adresser celle-ci par mail. Elle sera traitée dans les meilleurs délais. Lors d'une revue de Direction, elle sera analysée plus en profondeur afin de la classer ou non en non-conformité.

  •   Evaluation de la satisfaction

Le CPP SUD MEDITERRANEE V évalue la satisfaction de ses clients. L'analyse de ces évaluations sont utilisées pour améliorer le système qualité afin d’optimiser le fonctionnement du Comité.